Thibault Anselmet, champion du monde de ski alpinisme
Leader du ski alpinisme
Rencontre avec… La star du ski alpinisme françaisDès 2021, pour sa toute première année sur le circuit senior Thibault Anselmet terminait la saison de ski-alpinisme (le versant compétition du ski de randonnée) avec un petit globe en verticale race et une deuxième place du classement général de la Coupe du Monde ! En 2022, il confirmait avec une nouvelle deuxième place au classement général. Une deuxième place frustrante pour ce champion d’exception, naturellement doué, passionné par son sport, travailleur et attentif à tous les détails. Thibault annonçait alors clairement son objectif : remporter le “Gros Globe” en 2023, c’est à dire le classement général de la Coupe du monde de ski alpinisme. Un objectif atteint lors de cette saison exceptionnelle pendant laquelle il a également décroché le titre de champion du monde en relais mixte (avec Emily Harrop) lors des Championnats de mars 2023 à Boí Taüll, en Espagne. Des championnats pendant lesquelles Thibault a également décroché la médaille d’argent en sprint !
Arrivé au sommet, le plus dur est d’y rester. Ce que Thibault Anselmet a fait en 2024 en remportant une nouvelle fois le Gros Globe en 2024 plus le titre en “sprint”, une discipline ultra spectaculaire qui sera aux Jeux Olympiques de 2026.
Aux Championnats du monde de mars 2025 en Suisse, Thibault a une nouvelle fois montré toute l’étendue de son talent en remportant le titre en relais mixte avec Emily Harrop après un final d’exception, puis en décrochant la médaille d’argent en sprint.

2025 : champion du monde en relais mixte + vice-champion du monde en sprint

Une histoire de famille
Comme beaucoup d’enfants du pays, Thibault Anselmet a chaussé les skis alors qu’il savait à peine marcher. Pas étonnant avec un papa lui-même alpiniste. Inscrit au Ski Club de Bonneval sur Arc (station labelisée « Terre d’Alpinisme » par le Comité Unesco), il enchaîne les piquets avant de bifurquer, à l’adolescence, vers le ski alpinisme. Et très vite, il suit les traces de son père. Entre transmission et admiration : « Il venait me chercher les mercredis à l’internat pour terminer la journée par des montées sèches dans nos stations de Haute Maurienne Vanoise. »
Le ski alpinisme devient alors bien plus qu’une discipline pour le jeune Mauriennais : « Ce sport est physiquement et mentalement difficile et tu apprends beaucoup sur toi. Tu te découvres. Il te permet aussi d’aller où tu veux en montagne, sans être restreint à des pistes ou des remontées. »
Le ski alpinisme : une histoire de famille chez les Anselmet. Jérémy, le frère de Thibault, a d’ailleurs décroché l’argent en relais mixte U20 lors des Championnats du monde 2023.
Un profond élan de liberté
Inspiré très jeune par un Kilian Jornet, conseillé avec bienveillance par son père, soutenu par sa commune et par l’Office de Tourisme, Thibault Anselmet a très vite progressé. Et son talent et ses capacités ne trompent pas : celui qui travaillait comme charpentier est devenu en 2021 l’un des seuls Français de la discipline à devenir professionnel grâce à un contrat avec l’Armée des champions et aux soutiens de ses partenaires, dont l’Office de Tourisme Haute Maurienne Vanoise engagé auprès de Thibault depuis 2018.
Du haut de son mètre 83, le skieur de Bonneval sur Arc a les épaules larges : « Forcément, mes ambitions sont plus élevées. » Le sprint et le relais mixte feront leur entrée aux JO de Milan en 2026 : « Ce serait clairement un objectif à moyen terme. »


Suivez Thibault Anselmet sur Instagram !

To the moon
En 2023, Thibault Anselmet s’était fixé l’objectif le plus élevé de sa discipline : remporter le classement général de la Coupe du monde du monde de ski alpinisme. Un objectif atteint grâce à un travail de tous les instants et à un mental à toute épreuve. En 2023, il a décroché la lune : les impressions de Thibault avec sa nouvelle vidéo “To the moon“.
Culture ski de rando
Figure du ski alpinisme en France, Thibault Anselmet est aussi révélateur d’une culture “ski de rando” bien ancrée sur les stations de Haute Maurienne Vanoise. Des courses et des événements sont régulièrement organisés sur les stations (Trace du Châtelard à Aussois, Traversée des Rois Mages à Valfréjus, montée de l’Eterlou à La Norma…) et des itinéraires sont spécialement tracées à Aussois, Val Cenis et Bessans.
Bessans et Bonneval sur Arc sont même labelisées « Terre d’Alpinisme » par l’Unesco, notamment grâce à cette culture ski de randonnée.
Si Thibault Anselmet est encore jeune (il est né en 1997), la relève est déjà là : Anselme Damevin, de Val Cenis, fait partie des meilleurs jeunes français avec une 5eme place par équipe aux Championnats du monde 2025 et une troisième place à la Pierra Menta 2025.
Avec une telle densité, la Haute Maurienne Vanoise est désormais la terre des champions du ski alpinisme en France.

