Freeride World Tour Qualifier et Junior

Une nouvelle édition 2025… au sommet !
Adultes et juniors étaient au RDV pour une session dantesque sur la face hors piste du domaine skiable. Entre barres rocheuses, météo capricieuse et neige piégeuse, Jill Frey a réussi le meilleur ride chez les femmes en ski et Bais Margaux en snowboard.
Chez les hommes, Tiernan Bridges remporte le titre en ski et Victor Barthet en snowboard. Et chez les -U18 garçons, Gabin Leonard l’emporte en ski et Noé Ordureau en snowboard.
Côté fille, 1re place pour Nima Janet-Moreillon en ski et Bruna Fàbrega en snowboard.
Gros sauts partout !
Le spectacle vu des pistes est intense et toujours ultra rythmé : les adultes et les juniors s’élancent chacun leur tour sur des lignes parallèles et adaptées à leur niveau.

Station freeride !

Un max de neige
A la limite de l’Italie, Bonneval sur Arc bénéficie des gros « retours d’Est » qui apportent d’énormes quantité de poudreuse. En fin de saison, on compte fréquemment 10m en cumulé !

Sommet du domaine à 3000 !
Un domaine skiable ouvert jusqu’à fin avril et qui culmine à 3000 m.

Posez vos traces
Tout au bout de la vallée de la Maurienne, et pourtant facilement accessible (TGV et autoroute jusqu’à Modane puis une belle route sans lacets), la station de Bonneval sur Arc reste encore préservée. Profitez de champs vierges, même plusieurs jours après les dernières chutes de neige.
Freeride World Tour Qualifier et Freeride World Tour Junior
Bonneval sur ArcC’est une compétition qui réunit les meilleurs rideurs français et européens. C’est aussi l’antichambre de la coupe du monde de Freeride, le “Freeride World Tour”. Pour participer à cette coupe du monde, il faut gagner sa place en engrangeant des points lors d’épreuves de niveau national ou continental : les « Freeride World Tour Qualifier » .
Plusieurs stations françaises accueillent des étapes du Freeride World Tour Qualifier. Des étapes classées en fonction de leur niveau de difficulté : de 1 étoile (les plus faciles qui sont ouvertes à tous mais qui rapportent peu de points) à 4 étoiles. A Bonneval sur Arc, la face, assez longue et technique, est classée “3 étoiles”. Les compétitions (adulte et junior) sont réservées aux rideurs ayant déjà cumulés des points sur le circuit.
La station accueille deux compétitions :
le Freeride World Tour Junior, destiné aux juniors de 15 à 18 ans (filles, garçons, ski, snowboard). Elle suit le même modèle que celle « des grands » : jugement, format, sécurité… Seuls changent la difficulté des tracés et les dénivelés. Infos et inscription FWTJ Bonneval sur Arc
le Freeride World Tour Qualifier, destiné aux adultes (femmes, hommes, ski, snowboard). A Bonneval sur Arc la compétition est ouverte aux rideurs qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont déjà acquis des points. Infos et inscription FWTQ Bonneval sur Arc
Ce sont donc des dizaines de freeriders professionnels, ou en devenir, qui seront présents pour cumuler de précieux points dans la course au Freeride World Tour. Les deux compétitions se déroulent sur le même secteur et en même temps, les Juniors étant à proximité des adultes mais dans des couloirs plus accessibles. Les spectateurs peuvent donc profiter d’un spectacle intense et sans temps mort.
Saut, ski, style : comment on juge tout ça ?
Pour un monchu, pas grand-chose ne distingue un run d’exception d’une descente engagée.
Il faut pourtant bien classer les dizaines de skieurs et de snowboardeurs qui s’élancent chacun leur tour. Qu’ils arrivent en bas, ou pas, ne suffit pas à savoir s’ils ont réussi leur run. Heureusement, les juges des compétitions ont l’œil expert.
Pour évaluer le run, les juges utilisent un système de points comptant 100 graduations de 0.0 à 10.0. Le choix de la ligne, la fluidité du run, les sauts et le niveau de contrôle lors de la descente de la face sont les critères clés du jugement. Ce jugement est émis par un panel de 3 juges (3 pour le ski, 3 pour le snowboard) spécialement formés et certifiés par le Pro Freeriders Board (PFB), et chapeautés par un chef-juge par discipline. Les explications de Juliette Willmann, skieuse pro et juge à Bonneval sur Arc en 2022.


Nos hébérgements
Afin de profiter pleinement de l’ambiance et de la compétition à Bonneval sur Arc, découvrez les hébergements disponibles dans le village. Hôtel, locations meublées, chambres d’hôtes vous accueillent pour un séjour au plus près de ces activités.

Boarderline : ski et multiglisses à Valfréjus

Freeride et ski de randonnée à Bonneval sur Arc
